des Jardins du Siam

des Jardins du Siam Shar Pei

Shar Pei

Historique

Historique




 A l'origine :


Le shar-peï est un molosse, il est d'origine chinoise. du 2ème groupe mais il n'est pas concerné par la loi VASSEUR de janvier 2000 sur les chiens dangereux.


----------------------------------


Pour les uns :

Ses ancêtres auraient vécu durant la dynastie des Han 206 avant J.C.
Les Han étaient composés de fermiers et de chasseurs, ils utilisaient ce chien pour la garde des troupeaux, la chasse des mangoustes et des singes.

--------------------------------------

Pour les autres :

La race serait plus récente dont le berceau se situerait dans la province de Kwang Tung en bordure de mer de chine.
Le chien des Han y subit des modifications physiques pour devenir un chien de combat.... "pauvre nounours".

------------------------------------

Une disparition programmé :

L'arrivée au pouvoir de Mao en 1947 a sonné le glas des chiens, qui pour lui, sont " des bouches inutiles à nourrir".
Les impôts sur les chiens sont tels que seule une certaine catégorie de personnes aisées pouvait en posséder. Par conséquent, le Shar-peï avaient presque disparu.
Quelques sujets survécurent dans certaines régions: Macao, Corée du Sud et Hong-Kong.


Le Sauvetage du voisin Américain :


En 1971, le magazine "Dogs" affirmait qu'il publiait la photo du dernier survivant de la race. A la lecture de cet article, Matgo Law, passionné et propriétaire d'une douzaine de Sharpeï, entreprit avec l'aide de son ami Chung Ching Ming, de les sauver.Ils organisent l'exportation de quelques spécimens vers l'Amérique, le succès est immédiat. C'est en 1974 que le premier club de la race aux USA vit le jour : le Chinese Shar-peï club of America. En 1981 la race sera officiellement reconnue par la FCI (fédération cynologique internationale).

-----------------------------------------------

Les boules de plis en France

Les premiers shar-peï furent importés en France en 1981. Le premier couple n'a pas survécu longtemps au voyage pénible.
Ensuite 2 femelles noires (Chita et Ya-Yo) furent exportées du Canada, suivi de Bojar 1 mâle fauve de Taïwan, de Laïfu mâle noir et de 2 femelles fauves.
En 1983 au Salon de l'Agriculture de Paris que furent présentés au public ces drôles de bêtes.

---------------------------------------

Aujourd'hui, il est une boule de plis qui fait rêver de nombreux fans comme moi, car il est affectueux et adorable.
Il rend tout l'amour qu'on veut bien lui transmettre ...


 

qu'est -ce qu'un shar-peï ?

qu'est -ce qu'un shar-peï ?

BREF APERÇU HISTORIQUE :
Cette race chinoise est connue depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du Sud de la mer de Chine ; elle est probablement originaire de la ville de Dialak, province de Kwun Tung.

ASPECT GÉNÉRAL :
Chien de taille moyenne, actif, compact, au rein court, inscriptible dans un carré. Les rides sur le crâne, les plis au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau, qui rappelle celui de l’hippopotame, lui confèrent un aspect unique. Les mâles sont plus grands et plus puissants que les femelles.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
La hauteur du Shar-Pei du garrot au sol est approximativement égale à la longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, ceci particulièrement chez les mâles. La distance de la truffe au stop correspond à celle du stop à l’occiput.

COMPORTEMENT / CARACTÈRE :
Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille.

TÊTE :
Plutôt grande par rapport au corps. Les rides sur le front et les joues se prolongent pour former le fanon.

RÉGION CRÂNIENNE :
Crâne : Plat, large.
Stop : Moyen.

RÉGION FACIALE :
Truffe : Grande et large, de préférence noire, mais toute couleur correspondant à la couleur générale de la robe est admise. Les narines sont largement ouvertes.
Museau : Il constitue un trait caractéristique de la race. Large depuis sa naissance jusqu’au bout, il n’a aucunement tendance à s’amenuiser. Lèvres et dessus du museau bien épais. Un renflement à la base de la truffe est toléré.
Gueule : La langue, le palais, les gencives et les babines sont de préférence d’un noir bleuâtre. La langue tachée de rose est tolérée ; la langue entièrement rose est tout à fait indésirable. Chez les chiens à robe de couleur diluée la langue est entièrement de couleur lavande.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes présentant un articulé en ciseaux parfait, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. L’épaisseur de la babine inférieure ne doit pas être telle qu’elle gêne la fonction des mâchoires.
Yeux : Foncés, en amande, à l’expression renfrognée. L’iris d’une couleur plus claire est tolérée chez les chiens à robe de couleur diluée. La fonction du globe oculaire et des paupières ne doit en aucun cas être gênée par la peau, les plis ou les poils qui les entourent. Tout signe d’inflammation du globe oculaire, de la conjonctive ou des paupières est à proscrire. Pas d’entropion.
Oreilles : Très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondies à l’extrémité ; elles sont attachées haut avec l’extrémité repliée dans la direction de l’œil.
Elles sont bien placées en avant au-dessus des yeux, bien espacées et tombent bien appliquées contre le crâne. L’oreille dressée est un grave défaut.

COU :
Fort, de longueur moyenne, bien greffé sur les épaules. La peau lâche sous le cou ne doit pas être excessivement développée.

CORPS :
Chez les chiens adultes, les plis cutanés sur le corps sont très indésirables sauf au garrot et à la base de la queue, où il y a des plis d’importance moyenne.
Ligne du dessus : Elle plonge légèrement derrière le garrot pour se relever légèrement sur le rein.
Dos : Court, solide.
Rein : Court, large, légèrement voussé.
Croupe : Plutôt plate.
Poitrine : Large et bien descendue ; la région sternale atteint le niveau des coudes.
Ligne du dessous : Elle remonte légèrement vers le flanc.

QUEUE :
Épaisse et ronde à sa racine, elle s’amenuise en pointe fine. La queue est attachée très haut, trait caractéristique de la race. Elle peut être portée haut et incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus ou sur un des deux côtés du dos. L’absence de queue ou une queue écourtée sont à proscrire.

MEMBRES

MEMBRES ANTÉRIEURS :
Les membres antérieurs sont droits, de longueur modérée et sont dotés d’une bonne ossature. Leur peau n’est pas plissée.
Épaules : Musclées, bien attachées et obliques.
Métacarpe : Légèrement incliné, fort et souple.

MEMBRES POSTÉRIEURS :
Musclés, solides, modérément angulés, d’aplomb par rapport au sol ; vus de derrière, les postérieurs sont parallèles. Des plis sur la cuisse, la jambe et le métatarse tout comme un épaississement de la peau au niveau du jarret sont indésirables.
Jarret : Bien descendu.
PIEDS :
De grandeur modérée, compacts, non affaissés. Les doigts sont pourvus de bonnes jointures. Il n’y a pas d’ergots aux postérieurs.

ALLURES :
L’allure préférée est le trot. Le mouvement est dégagé, équilibré et énergique avec une bonne extension des antérieurs et une forte poussée des postérieurs. Les pieds ont tendance à converger vers l’axe central quand la vitesse augmente. La démarche guindée est un défaut.

ROBE

POIL :
C’est une caractéristique de la race : court, dur et hérissé. Le poil est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n’y a pas de sous-poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 cm. Il n’est jamais toiletté.

COULEUR :
Toutes les couleurs unies sont acceptées sauf le blanc. Souvent, le poil de la queue et de la région postérieure des cuisses est d’une nuance plus claire. Un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles est toléré.

TAILLE :
Hauteur au garrot : 44-51 cm (17,5 à 20 pouces).

DÉFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DÉFAUTS GRAVES :
·Articulé autre que l’articulé en ciseaux (en guise de mesure transitoire, un très léger prognathisme supérieur est toléré).
·Museau en sifflet.
·Langue tachetée (sauf langue tachée de rose).
·Grandes oreilles.
·Queue attachée bas.
·Poil d’une longueur dépassant 2,5 cm.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES :
·Chien agressif ou chien peureux.
·Museau plat avec prognathisme supérieur important ; prognathisme inférieur.
·Langue entièrement rose.
·Lèvre inférieure enroulée gênant l’occlusion des mâchoires.
·Yeux ronds, saillants ; entropion, ectropion.
·Plis de la peau ou poils gênant la fonction normale des yeux.
·Oreilles dressées.
·Anourie ; moignon de queue.
·Plis importants de la peau sur le corps ( sauf au garrot et à la racine de la queue) et sur les membres.
·Couleur non unie (albinos, bringeures, plages de couleur, taches, chiens noir et feu, marque en forme de selle).

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.