des Jardins du Siam

des Jardins du Siam Shar Pei

Shar Pei

Pourquoi acheter un chiot LOF ?


Qu’est-ce que le LOF ?


 


C’est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.


Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (S.C.C) et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).


Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ». (art.276-5 du code rural, loi 99-5 du 6 janvier 1999)


S’il n’est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de « type de race ».


 


« Acheter un chiot inscrit au LOF, cela ne sert à rien, sauf pour les éleveurs et les concours ! » 


FAUX !


On a pas de mauvaise surprise, on sait à quoi il ressemblera adulte et il respectera le standard de sa race en morphologie évidemment mais également en caractère.


 


C'est le travail de l'éleveur de produire des animaux exempts des tares héréditaires propres à chaque race en sélectionnant ses sujets soigneusement et en effectuant des analyses génétiques.


C’est la certitude de sa date de naissance, de ses parents, d’un chiot vendu à plus de 8 semaines obligatoirement voire 10 ou 12 semaines. Pas de risques non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et qui n’aurait pas appris les règles de la hiérarchie canine.


 Alors, évitez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le L.O.F.


 

 « Un chien inscrit au LOF, a une santé plus fragile ! » 


FAUX !


 


Le LOF est une forme de label de l’éleveur, souvent passionné, qui fait son possible pour améliorer la race et qui tente de réduire au maximum les risques des maladies héréditaires.


La qualité des chiens de votre éleveur reste sa meilleure carte de visite.


 


 « Un chien inscrit au LOF est plus cher ! » 


FAUX !


 


Prix élevé, en êtes-vous sûr(e) ? Certaines animaleries profitent des effets de mode pour vous vendre un chiot plus cher encore qu’un éleveur ne le ferait. Savez-vous que certains éleveurs, vendent à des prix préférentiels, des chiots qu’ils estiment non-confirmables pour des critères de beauté mais dont le caractère, lui, est bon et c’est ce qui compte lorsqu’on cherche un chien de compagnie.


 


 « les parents sont inscrits au LOF mais pas confirmés, ce n’est pas grave, les bébés eux seront inscrits au LOF ! »


FAUX !


 


Si les deux reproducteurs ne sont pas confirmés par un juge expert mandaté par la S.C.C. (Société Centrale Canine). La portée ne peut donc pas être déclarée et inscrite auprès de la S.C.C et ne sera pas au LOF.


 


« Les éleveurs se font beaucoup d’argent avec une portée ! »


FAUX !


 


Votre éleveur n'est ni un « marchand de chiens », ni un « producteur de chiens en masse ». Il est tout à la fois professionnel et passionné. Il doit gagner sa vie, comme chacun, mais il se préoccupe avant tout du bien être individuel de ses animaux.


La vente de ses portées entretien son cheptel tout au long de l’année (frais nourriture, vétérinaire, matériel, etc…).


L'éleveur constitue également une personne ressource quant au suivi de l'évolution de votre compagnon, après acquisition. Vous pouvez le contacter pour tout conseil d'éducation ou question de santé. Il est en relation avec un réseau de professionnels (éducateurs, vétérinaires, producteurs alimentaires, …) et peut vous transmettre leurs coordonnées le cas échéant.


Votre éleveur possède un affixe (nom de l'élevage, en quelque sorte le « nom de famille » du chien). C'est une personne reconnue par la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale). Lors de la vente, votre éleveur vous fournira l'ensemble des documents officiels et obligatoires (attestation de vente, carte d'identification, pedigree ou certificat de naissance (numéro de L.O.F., généalogie, titres, …), certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire, carnet de vaccination, notice d'élevage explicative, …).